L'Institut International d'Analyse Bioénergétique

L'Institut d'Analyse Bioénergétique (IBA) est fondé en 1956 à New York par Alexander Lowen et deux autres élèves de Reich, John Pierrakos et William Walling. Ils se séparérent quelques années plus tard et Lowen resta seul aux commande de l'IBA.
Face à l'expansion internationale que rencontre progressivement l'Analyse Bioénergétique et aux demandes de formation de psychothérapeutes, Lowen transforme en 1971 L'IBA en « Institut International d'Analyse Bioénergétique » (IIBA).

Longtemps basé à New York, USA, dans les bureaux même de Lowen, le siège de l'IIBA a été pendant plusieurs années à Zurich en Suisse, avant d'être aujourd'hui à Barcelone en Espagne (Catalogne).
L'IIBA compte aujourd'hui plus de 1500 membres actifs et 58 « Sociétés » affiliées à l'IIBA réparties dans le monde entier. L'Analyse Bioénergétique est ainsi pratiquée en Amérique du Nord (USA, Canada), en Amérique du sud (Brésil, Argentique, Uruguay), dans toute l'Europe de l'Ouest, en Israël et dans le pacifique (Australie et Nouvelle Zélande). Des thérapeutes d'Europe de l'Est (Russie, Pologne) et d'Asie (Chine) ont plus récemment découvert cette pratique et sont en cours de formation.

ba world 750Les sociétés dans le monde

Par ailleurs, des fédérations régionales se sont organisées en Europe (EFBA-p), en Amérique Latine (FLAAB) et en Amérique du Nord (NANZIBA).

Site_IIBA.jpgSite IIBA Site EFBA P 150x110Site Europe Site_FLAAB.jpgSite Amérique Latine Site_NANZIBA.jpgSite Amérique/Pacifique

 

 

 

 

Outre le lien qu'il assure entre tous ses membres et avec les sociétés affiliées, la publication d'une newsletter et d'une revue, l'IIBA assure également l'harmonisation de la formation et de la pratique par la mise en place d'un référentiel unique de formation (« Training curriculum » ) et d'un corps enseignant international ("International Faculty" - une cinquantaine de membres).

L'IIBA considère que la formation est de niveau post-universitaire. Les aspirants "analyste bioénergéticien" doivent donc posséder une solide base en psychologie, sanctionnée par un diplôme universitaire dans une discipline appropriée (psychologie, travail social, etc.). Donnée en majeure partie par des formateurs internationaux, elle comprend 500 heures de cours (des exposés théoriques et des ateliers pratiques en groupe), réparties sur au moins cinq années.
Pour être acceptés à la certification, les étudiants doivent également se conformer aux exigences suivantes : Au moins 140 heures de thérapie individuelle avec un thérapeute bioénergéticien accrédité (CBT) et au moins 50 heures de pratique thérapeutique supervisée.

Alexander Lowen quitta la direction de l'IIBA en 1996. Il fut succédé notamment par Virginia Wink-Hilton, psychothérapeute californienne qui coordonna une première modernisation de l'Institut jusqu'en 2002, et par Hugo Steinmann, psychothérapeute suisse qui poursuivi le travail jusqu'en 2008. Le président actuel est Garry Cockburn, psychothérapeute néo-zélandais, et la vice présidente est Claudia Ucros, psychothérapeute belge.

Fondation Alexander Lowen

lowenfoundationSite Fondation LowenLe fils du Dr Alexander Lowen, fred Lowen, a créé la Fondation Alexander Lowen. cette Fondation est un organisme à but non lucratif américain.
La mission de la Fondation est de perpétuer l'héritage du Dr Lowen. Elle a été constituée pour honorer, préserver et contribuer au développement des travaux du Dr Lowen en réunissant des témoignages sur sa vie et de sa pratique, et en préservant et en facilitant l'accès à ses enseignements et ses croyances à propos de la bioénergétique.
La Fondation invite et encourage les gens à échanger des réflexions et des idées quant à la façon de diffuser le plus efficacement possible la pratique de l'Analyse Bioénergétique.

 

Back to top