Le modèle ESMER de développement du Soi

Le Soi est la maison que nous habitons. Et, de la même manière que nous construisons une maison, nous construisons notre Soi pas à pas. C’est la tâche de l’enfant, durant les trois premières années. Le Soi, cette maison, a cinq étages.

1) Les cinq étages de la maison

Fonction du Soi EnergieLe premier niveau abrite la première fonction : la fonction énergétique

C’est la fonction vitale la plus primitive, la fonction métabolique qui produit de l’énergie pour le fonctionnement même de l’organisme.
Ces processus vitaux donnent lieu aux états de vitalité et sont à l’origine de la conscience corporelle d’exister : un peu, beaucoup, énormément : sa perception est quantitative.

Etes-vous en train de respirer, en lisant ceci, … juste maintenant ?

Fonction du Soi SensationLe deuxième étage abrite la seconde fonction : la fonction sensorielle.

La fonction sensorielle collecte trois types d’informations : intéroceptives (sensations fournissant des informations sur son monde intérieur, telles les sensations de faim ou de fatigue), proprioceptives (sensations fournissant des infirmations sur les postures et mouvements du corps, comme le fait d’être assis) et extéroceptives (sensations fournissant des informations sur le monde extérieur par le biais des cinq sens (comme le fait de me voir et d’entendre ma voix juste maintenant).
Ces diverses sensations nous fournissent la conscience corporelle de comment nous nous sentons présents et vivants dans cet environnement où nous nous trouvons. Il s’agit d’un processus qualitatif.

Quelles sensations avez-vous et que voyez-vous, … là juste maintenant ? 

Fonction du Soi MusculationLe troisième étage abrite la troisième fonction : la fonction tonique musculaire.

Les variations du tonus musculaire produisent des mouvements d’action et/ou d’interaction. En même temps, la distribution du tonus musculaire dans l’ensemble du corps opère comme une « enveloppe tonique (musculaire) » délimitant les frontières du corps, contenante et régulatrice de l’expression de Soi.
Le tonus musculaire offre des limites, des frontières, au Soi. Il est également à l’origine des mouvements d’action et d’interaction. 

Pouvez-vous là maintenant juste prendre 30 secondes, remuer légèrement votre tête, puis vos épaules, un peu vos bras, votre bassin, maintenant vos jambes et vos pieds. Fermez les yeux et, en respirant, sentez la globalité de votre corps.
 
 Fonction du Soi EmotionLe quatrième étage abrite la quatrième fonction : la fonction émotionnelle

Les variations au sein de la fonction sensorielle (les modifications de vos sensations), qu’elles proviennent de l’intérieur de votre corps ou soient causées par l’environnement, produisent des états émotionnels.
Au travers de l’expression, la fonction émotionnelle joue un rôle cathartique de régulation du Soi (rire à gorge déployée fait du bien !). Elle joue également un rôle de communication subjective avec l’environnement social (être sensible aux autres rapproche des autres). Enfin, associée aux données cognitives, elle permet de donner un sens, une signification à la situation actuelle.

Prenez de nouveau 30 secondes et choisissez 3 mots significatifs pour décrire votre état émotionnel présent. 

Fonction du SoiLe cinquième étage abrite la cinquième fonction : la fonction représentationnelle.

Les représentations mentales traduisent constamment les états corporels, en provenance des étages inférieurs, utilisant des images, des mots, des symboles. C’est l’étage de la cognition et de la pensée.
 La capacité à se représenter et à comprendre ce qui est en train de se passer autour de soi permet de penser, de créer puis d’agir de façon appropriée.

En réfléchissant ainsi ensemble sur une certaine vision et compréhension de la personne humaine, il est probable que nous enrichissons nos futures points de vue et manières d’être et d’agir. Ne le pensez-vous pas ?

 Fonction du Soi Split2) Développer un continuum interconnectant les extrêmes à chaque étage du Soi

Ce processus signifie évoluer d’un fonctionnement immature bipolaire (ou/ou, comme par exemple : « Je t’aime OU je te déteste » à un fonctionnement mature associatif (et/et, comme par exemple : « Je t’aime ET parfois je te déteste aussi »)
La maturation neurobiologique va progressivement aider l’enfant, durant les trois premières années, à construire des ponts entre les états opposés : entre plaisir et douleur, entre hyper et hypotonicité, entre amour et haine, etc. 
Si l’enfant ne parvient pas à construire ces ponts entre les états opposés, le Soi restera clivé et l’adulte continuera à exister dans les extrêmes: « Je t’aime ou je te hais »

Fonction du Soi Stairs3) Construire des escaliers entre chaque étage du Soi les reliant entre eux

Ce processus implique de relier chacun des étages du Soi entre eux afin que le Soi devienne une continuité psychosomatique ou psychocorporelle. 
L'information ainsi, quel que soit l'étage dont elle provient, peut circuler dans toute la maison, de haut en bas. Ce processus est celui de la pleine conscience, du développement et de l'intégration globale de l'expérience.

Comme dans une maison, il devient alors possible de passer d'un étage à l'autre, des escaliers reliant chaque étage à l’autre. En termes neurobiologiques, il devient possible d'orienter sa conscience perceptive sur l'étage choisi, ou de passer d'un étage à l'autre : énergétique, sensoriel, moteur, émotionnel et représentationnel. 

Mais s'il manque des escaliers pour passer d'un étage à l'autre, la conscience ne peut pas faire cette promenade et développer une conscience globale de l'état de son propre organisme. Le Soi subsistera dans un état de dissociation, ce qui témoigne également d’un trauma de l'attachement.

Fonction du Soi Wall4) Construire des murs, des portes et des fenêtres afin de délimiter sa propre maison

Il est nécessaire de percevoir ses propres limites corporelles, 1) afin de se sentir comme un tout bien différencié des autres, 2) afin de contenir ses flux d'excitation physiologiques (sensations, émotions, mouvements), et 3) afin de se protéger des intrusions et des abus. 
En effet, une maison possède des murs pour séparer l'extérieur et l'intérieur et permettre l'intimité avec soi-même. Elle possède également des portes et des fenêtres qui peuvent s'ouvrir ou se fermer intentionnellement, pour laisser sortir ou laisser entrer, selon ce que nous décidons. 

L'enveloppe tonique musculaire constitue les murs de notre Soi. Elle peut être plus ou moins tendue ou relâchée. Il est également extrêmement important d'apprendre à ouvrir ou non les portes et les fenêtres de son Soi, c’est-à-dire à être plus ou moins en contact avec le monde extérieur et à le laisser ou non entrer en soi.

Si vous ne pouvez pas construire les murs, les portes et les fenêtres de votre maison, vous vous sentirez vulnérable, car vous pourrez être envahi, abusé. Vous ne serez pas plus en mesure de contenir ce qui circule en vous, notamment vos émotions. Sans portes et fenêtres pour contenir vos flux émotionnels à l'intérieur de votre maison, vous serez également envahi… par vous-même.
Enfin, vous serez dans un état d'alerte constant : ne pas être envahi, ne pas être envahissant. Vous serez dans un état de dysrégulation constante.

ESMER5) Le modèle ESMER 

Tout ce que je viens de présenter converge vers ce que j’ai appelé : le modèle ESMER.
Dans ce modèle, le Soi présente donc cinq niveaux fondamentaux d'organisation (les cinq étages de la maison décrits précédemment) : Fonction Energétique, fonction Sensorielle, fonction Musculaire, fonction Emotionnelle et fonction de Représentation cognitive.

Chaque fonction supporte la suivante et se construit sur la précédente. Les variations qui se produisent dans l’une des fonctions du Soi entraînent des variations dans l'ensemble des fonctions, comme une vague en mouvement.

Cette continuité fonctionnelle constitue la vie du Soi intégré et connecté qui reste en perpétuelle transformation et enrichissement tout au long de la vie. Un Soi intégré est basé sur la continuité psychocorporelle. C'est le postulat bioénergétique, la référence pour le processus thérapeutique.

6) Les quatre interconnections entre les cinq fonctions

L'évolution a réussi à organiser le Soi en un système intégré et autorégulé en développant des connexions ou des liens entre chacune des cinq fonctions. Ces interconnexions sont les escaliers construits entre chaque étage de la maison.

Les quatre interconnexions entre les cinq fonctions ont été théorisées au cours de la première moitié du 20e siècle : 
• Freud a décrit le lien entre la fonction représentationnelle et la fonction émotionnelle. 
• Reich et Wallon ont décrit le lien entre la fonction émotionnelle et la fonction musculaire. 
• Piaget a décrit le lien entre la fonction musculaire et la fonction sensorielle.
• Lowen a décrit le lien entre la fonction sensorielle et la fonction énergétique. 

Le Soi Fonctions Liens 3

Ces théorisations ont préparé cette conception fonctionnelle du Soi, comme continuité psychocorporelle.
Le lien somatosensoriel résulte des connexions fonctionnelles entre la fonction énergétique et la fonction sensorielle. Il crée des états de vitalité sous-tendant la motilité organique, notamment la dynamique charge/décharge énergétique.  
Le lien sensorimoteur résulte des connexions fonctionnelles entre la fonction sensorielle et la fonction musculaire. Il crée des schémas et des modèles sensorimoteurs qui organisent nos actions et nos interactions.
Le lien tonico-émotionnel résulte des connexions fonctionnelles entre la fonction musculaire et la fonction émotionnelle. Elle crée des schémas tonico-émotionnels utilisant le mouvement et les postures pour organiser l'expressivité, l'action et l'interaction.
Le lien affectif-représentationnel résulte des connexions fonctionnelles entre la fonction émotionnelle et la fonction de représentation. Elle crée des schémas de pensée liés aux sentiments qui organisent notre compréhension cognitive et guident nos actions.

Contactez-nous ...

CFAB logo 133px
 
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Essential
Ces cookies sont nécessaire au bon fonctionnement de ce site web.
Community Builder
--> Ces cookies sont actifs uniquement pour les membres du CFAB dans la partie privative de ce site
Accepter