La Thérapie
Les mécanismes physiques et psychologiques défensifs entretenus depuis des années ne disparaissent pas en une seule séance. C'est pourquoi l'analyse bioénergétique débute par un contrat entre le thérapeute et le patient, sur le rythme et la durée des séances, qui sera établi lors d'un entretien préalable.
Chaque séance se déroule en trois temps :
- Un premier temps est destiné à prendre les informations relatives à ce que vit/ce qui habite le patient arrivant en séance : ses pensées, ses émotions, ses sensations physiques, ses facilités/difficultés relationnelles. A partir de là, une demande ou thème de travail est formulé ;
- Suit un second temps (la majeure partie de la séance) qui explore le thème précédemment définit : comment il se manifeste dans la vie du patient, ses liens avec son histoire passée, son inscription au niveau corporel (postures, tensions, blocages), son inscription au niveau relationnel (distance, proximité, peur, colère, etc.), ses manifestations au niveau psychologique (pensées, fantasmes) ; L’exploration donne lieu, dans cette séance ou une séance ultérieure, à un travail d’ouverture, d’expression, de changement et/ou de construction de ce qui n’avait pas pu être construit durant son enfance/adolescence.
Il peut bien sûr y avoir des séances plus verbales ou plus corporelles selon les besoins du moment.
- Un troisième temps, en fin de séance, élabore et verbalise les expériences précédentes, en y mettant les mots les plus justes, afin de donner un sens au travail accompli.
Durée et tarif
La séance individuelle dure environ 55 mn. Elle est en général hebdomadaire.
Travail individuel et travail en groupe peuvent être associés.
Le tarif peut généralement varié de 40 à 80 Euros la séance (suivant la durée de la séance et la notoriété du thérapeute).